Nord Ouest Création » Communication » Tout savoir sur les serious games
Serious game

Tout savoir sur les serious games

Les serious games ont connu une grande évolution avec le temps. Le but principal de cette activité ne se situe ni dans la distraction, ni dans le divertissement. Il s’agit d’une organisation dont la pratique sert à développer des diverses compétences. Des secteurs comme l’éducation, l’aéronautique, la santé, la science et même la défense, ont réussi à développer l’utilisation des serious games. Cependant, il serait intéressant d’en savoir plus sur le fonctionnement pour mieux les valoriser. Vous voulez en savoir davantage ? Découvrez dans cet article, toutes les informations utiles.

Qu’est-ce qu’un serious game ?

Un serious game encore appelé jeu sérieux, est une application informatique associant des objectifs sérieux. Il désigne un jeu qui a pour objectif principal autre chose que la distraction ou le divertissement. C’est un mélange entre un scénario vidéo-ludique et un contenu sérieux. Il fait une combinaison d’intentions sérieuses, de type pédagogique destinées à l’entrainement ou à l’information, avec des ressorts ludiques qui sont issus du jeu. 

Son but est de rendre attrayant le contenu sérieux qui est destiné à être transmis par une interaction, une forme, des règles et bien entendu des objectifs ludiques. Il vous est possible de vivre une expérience unique avec un serious game sur mesure et adapté à vos besoins. Pour l’atteinte des objectifs, le jeu sérieux développe une qualité de l’imaginaire, car elle permet aux différents joueurs de bien s’immerger dans l’univers proposé. Ce procédé permet aux joueurs d’apprendre plus aisément et plus efficacement qu’ils ne l’auraient fait par la lecture, ou par une présentation.

Plus concrètement, un serious game est un outil d’apprentissage, faisant appel aux ressources multimédia comme le son, les images, la vidéo. Plus loin, le jeu sérieux propose une transposition ludique d’une problématique qui se veut complexe, avec des enjeux sérieux. S’agissant des enjeux sérieux, il peut être question de la gestion d’un projet, du management d’une équipe. Tout ceci pourrait contribuer à une cohésion d’équipe, sur la base d’une team building ou d’un escape game en entreprise

Quelles sont les différentes catégories de serious game ?

Certains chercheurs sont parvenus à définir neuf typologies de jeux sérieux. Quelle que soit la typologie choisie, il est important de rappeler que tout serious game a un objectif sérieux et précis. Voici les neuf typologies à connaitre.

Exergame

Dans cette catégorie de jeu sérieux, il est question d’inciter les apprenants à effectuer correctement une tâche précise. Elle vise aussi à faire répéter les apprenants le plus longtemps possible grâce à la méthode de simulation.

Edugame ou edutainement

Il s’agit d’un jeu sérieux qui a pour objectif l’acquisition de plusieurs savoirs. L’edugame se déroule dans un établissement scolaire. L’edutainement par exemple est enseigné essentiellement en entreprise dans le cadre d’une formation continue. 

Advergame

Cette catégorie de serious game associe la publicité au jeu. On parle donc d’un jeu qui a pour finalité est de transmettre un message à caractère marketing. En d’autres termes sa finalité est promotionnelle. 

Newsgame

Il s’agit d’un jeu sérieux dont le but est la transmission de nouveaux messages destinés à l’information. Plus clairement, il est question d’un jeu qui informe. 

Socialgame

Cette catégorie de serious game, a pour objectif de favoriser la collaboration entre plusieurs individus. Il s’agit d’un jeu qui se déroule très souvent sur les réseaux sociaux, en intégrant un aspect monétaire.

Si vous voulez organiser un jeu en entreprise, sachez qu’il vous est possible de combiner plusieurs de ces catégories. 

Serious game

Quels sont les avantages d’un serious game ?

Les jeux sérieux présentent de véritables avantages pour impliquer les apprenants en les aidant à intégrer une dimension ludique dans une formation. Toutefois, le fait d’intégrer un système de récompenses contribue à une motivation des apprenants. En ce qui concerne la systématisation des jeux sérieux en entreprise, on peut parler d’un bonus qui aide à révéler des talents et les inciter à rejoindre la société. On peut décliner les avantages sur deux aspects.

Les serious games sont efficaces pour recruter

Le service des ressources humaines se sert très souvent ce type de format pédagogique, pour présenter de nouveaux métiers. Ce type de format permet aussi d’identifier les potentiels candidats destinés à des postes spécifiques. Cette approche est une sorte de sensibilisation, et favorise un onboarding. En plus de tout ceci, les jeux sérieux agissent de façon positive sur la marque employeur, et contribuent ainsi à l’image de marque de l’entreprise. Il s’agit d’une méthode efficace pour montrer que l’entreprise est dynamique créative et innovante. 

Par ailleurs, les serious games permettent d’impliquer des salariés sur différentes thématiques. Les entreprises se servent de cette approche pour sensibiliser les apprenants, en leur transmettant les valeurs de l’entreprise. Il peut être question d’organiser des jeux pour amener les collaborateurs à réduire la quantité de déchets qu’ils produisent. 

Les serious games favorisent l’apprentissage à travers l’erreur

En moyenne, un apprenant garde six fois mieux ce qu’il fait lui-même, que ce qu’il lit. Les jeux sérieux à travers la méthode de simulation permettent aux apprenants de faire des erreurs. En faisant des erreurs, ils renouvellent une expérience sans conséquences majeures, et ceci autant de fois que possible. 

Serious game

Quelles sont les principales applications des jeux sérieux ?

Les serious games sont applicables dans plusieurs secteurs. 

Le jeu sérieux en entreprise

En entreprise, les serious games peuvent être développés sur plusieurs aspects.

L’apprentissage et la formation

Les serious games sont importants pour l’apprentissage et la formation en entreprise. Le jeu sérieux est un outil puissant qui contribue à la formation des adultes, y compris au travail. Dans les jeux sérieux, l’apprenant est acteur de son apprentissage. Son intérêt est éveillé, et il est imprégné des contenus et des messages de manière efficace. Le serious game stimule l’expérience, en faisant le lien entre l’aspect théorique et l’aspect pratique. 

La sensibilisation

Par ailleurs, le serious game permet de renforcer la sensibilisation. Les différents enjeux sont nombreux. Il est question de faire une sensibilisation, en faisant une transition aux équipes vers le digital, l’innovation et à la sécurité. Il peut être question également de la prévention des risques au sein d’une entreprise. Les séances de sensibilisation doivent faire une diffusion des messages, efficacement pour favoriser la mémorisation. Elles doivent impacter positivement le comportement de tous les collaborateurs. Pour l’atteinte de ces objectifs, l’application des bons comportements est une meilleure solution. 

Le recrutement

D’un autre côté, les serious games représentent un outil assez puissant et efficace pour évaluer les candidats lors d’un processus de recrutement. Il s’agit de la mise en situation grâce des procédés de simulations informatiques. Ces procédés permettent de tester les connaissances ainsi que les compétences techniques. L’organisation d’un jeu en équipe grandeur nature, peut s’avérer très bénéfique pour comprendre des candidats qui sont difficiles à cerner au cours d’un entretien d’embauche. Il s’agit de tester des qualités comportementales comme l’esprit d’équipe, la communication, l’écoute et la gestion du stress. 

Le serious game dans l’enseignement et l’éducation

Chez les jeunes adolescents, le jeu a bien souvent été stigmatisé. Un jeune qui est totalement accro aux jeux vidéo, n’est pas souvent bien vu par le grand public. Paradoxalement, si l’audience est captive, c’est parce que le jeu est aussi attrayant. Beaucoup d’enseignants ont compris l’importance des jeux sérieux dans les cours. Il serait bien qu’un apprenant qui concentre toute son énergie dans un jeu divertissant, la concentre plutôt dans un jeu bénéfique. Il s’agit de l’une des meilleures façons de booster le côté compétitif des apprenants, en les poussant vers l’excellence. Les enseignants se servent aussi de la gamification pour rendre les jeux plus intéressants.