Nord Ouest Création » Communication » Quelle est l’importance d’un community manager ?
Avoir recours à un community manager

Quelle est l’importance d’un community manager ?

Le community management ou gestion de communautés est un métier désormais populaire à travers le monde. Le spécialiste de cette activité se charge d’animer et de fédérer des communautés sur internet pour le compte d’une marque, d’une société ou d’une institution. Avoir une telle compétence pour le compte de son entreprise revêt donc d’une importance capitale en cette ère du numérique. Alors, quelles sont les raisons qui rendent indispensable l’intervention d’un community manager dans une société ? 

La gestion de campagne publicitaire 

Les sociétés, entreprises, ou marques, ont besoin de se faire connaître auprès de leurs prospects. Il faudra ainsi une certaine popularité dont l’acquisition ne passera pas uniquement par la télévision, la radio ou les affiches publicitaires. En réalité, ces dernières sont budgétivores et peu efficientes, de nos jours, si on y fait recours sans associer la meilleure communication digitale. Ainsi, l’internet et les réseaux sociaux sont aujourd’hui, les moyens de gagner une grande notoriété pour vos différentes offres. Cependant, avant d’y arriver, il faudra faire recours aux compétences d’un professionnel comme le community manager

Ce spécialiste vous permettra de réussir votre campagne publicitaire en trouvant les meilleurs moyens pour faire passer votre message sur internet. En effet, le community manager utilise les réseaux sociaux pour asseoir vos produits et services auprès d’une large communauté. Il se charge de vous garantir un retour sur votre investissement dans les campagnes publicitaires mettant en avant le digital. Pour bénéficier des services de se spécialiste, vous pouvez faire appel à une agence web qui accompagne votre projet.

La création de votre communauté 

À l’ère du digital, le community manager vous permettra d’être au plus près de vos clients. Ce professionnel à la capacité de créer une ou plusieurs communautés regroupant des centaines ou des milliers de prospects ou clients, pour votre entreprise. Il connaît les techniques et astuces nécessaires pour attirer et fidéliser toutes les personnes qui sont intéressées par les services que vous offrez. Aussi, à travers les plateformes qu’il créera pour vous, il est possible de recueillir les avis de vos clients ainsi que leurs suggestions. Ces éléments ne seront que contributifs pour votre entreprise afin d’assurer sa pérennité. 

Avec les réseaux sociaux il est également possible pour le community manager de travailler avec des influenceurs. En effet avec Instagram, par exemple, il est possible de collaborer avec des personnalités publiques qui ont déjà une communauté. Ces influenceurs feront la promotion de vos produits en échange de payement ou d’autres avantages. Il s’agit des placements de produit. C’est une technique qui a fait ses preuves pour augmenter l’E.-notoriété de vos produits et les faire connaître par le maximum de personnes.

La gestion de votre communauté 

Le rôle du community manager ne se limite pas à la création de la communauté. Il doit se charger aussi de sa gestion. Il est appelé à produire fréquemment des contenus pour animer les différentes pages web de la société. Il maîtrise les outils de référencement afin d’augmenter le trafic des internautes sur les pages web de l’entreprise ou de la société qui loue ses services. Les contenus doivent être attractifs pour amener de nouveaux clients potentiels. Les membres les plus anciens de la communauté ne seront pas mis de côté. Il proposera régulièrement des sujets qui les concernent. Le community manager fera aussi des sondages concernant les services proposés. 

Ce spécialiste de la communication digitale aura également pour rôle de recueillir les avis des membres ainsi que leurs potentielles suggestions afin d’améliorer le service délivré. Ce travail est effectué dans la perspective d’offrir aux clients, dans une certaine mesure, tout ce qu’ils réclament auprès de la société. C’est la meilleure façon de les fidéliser et les encourager à faire la promotion des services de l’entreprise auprès de leurs amis, parents et connaissances. 

importance d'un community manager

L’évaluation et l’évolution de la communauté 

Les différents sondages permettront d’avoir l’avis global des clients par rapport aux services proposés par l’entreprise. Le community manager se charge par la suite d’étudier les différentes réponses des clients afin de définir des axes d’amélioration des produits et services proposés. Un rapport est fait au chef d’entreprise qui, en collaboration avec le community manager se chargera de mettre en œuvre les mesures pour améliorer les services fournis. Dans le même temps le community manager étudie les nouvelles possibilités qu’offrent les réseaux sociaux afin de rester compétitif. Cela permet de satisfaire les clients, mais également de suivre l’évolution des nouvelles technologies. 

D’un point de vue général, le community manager travaille en adéquation avec les professionnels du marketing digital. Il doit porter le costume d’influenceur et de créateur de tendance. Son but est d’augmenter la notoriété de l’entreprise grâce à des campagnes publicitaires ou toutes autres animations sur les pages web de la société. Et enfin, il se charge de créer une communauté autour de l’entreprise et d’en superviser l’évolution. Il propose également un accompagnement dans les projets de l’entreprise

Le travail effectué par le community manager est d’une importance primordiale, car il permet à l’entreprise de se constituer une clientèle solide. Il permet également de prendre les décisions qui s’imposent afin de rester compétitives et d’assurer la pérennité de l’entreprise.